On y est, votre modèle est prêt à être peint. Et c'est la qu le résultat final va se dessiner.
Gardez à l'esprit que c'est l'étape la plus critique. Une peinture ratée peut gâcher un très beau modèle alors qu'une peinture réussie pourrait sublimer une réalisation mal finie. Vous l'aurez compris, c'est l'étape à ne pas rater !
Donc prudence, patience et rigeur sont de mise.
De quelle peinture avez vous besoin?
Il existe dans le commerce une multitude de marque et de coloris, vous pouvez tout a fait trouver la référence qui correspond le mieux à votre projet. Si vous êtes pointilleux vous pouvez également vous renseigner chez un revendeur de la marque de la réalisation que vous devez peindre car celui-ci vends plus que probablement de la peinture de la couleur exacte de ce dont vous avez besoin.
Quel type de peinture allez vous choisir?
Une peinture en pot à appliquer au pinceau ou en bombe? Vous disposez peut être d'un aérographe? Encore une fois il faut composer avec vos moyens techniques.
-La peinture au pinceau à comme avantage de ne pas en mettre partout, elle peut se faire tres proprement sur le coin d'un bureau mais prudence car les coups de pinceau se voient vite et la couche est souvent plus épaisse. Si vous optez pour ce type de peinture allez plutôt voir les produits spécialisés pour le modelisme, ils sont plus adaptés (Humbrol, Tamiya,...).
-La peinture à l'aérographe est le top du top mais demande un matériel spécifique parfois onéreux et demande un nettoyage de l'appareil apres chaque utilisation.
-Le meilleur compromis est la peinture en bombe aérosol. Les pièces ne devant pas être peintes totalement doivent être masquées et il faut bien protéger les alentours de l'espace de travail mais avec cette technique vous aurez un meilleur résulat qu'au pinceau sans passer par un aérographe. Pulvérisez des couches fines et régulières. Veillez également à travailler dans un espace bien ventilé et exempt de poussière.
Si vous avez bien conçu votre modèle, la peinture devrait être facile à réaliser. Disposez les pièces sur un support adéquat ou suspendez les selon les exigences. Par exemple une tôle devant uniquement être peinte d'un coté peut être simplement posée à plat sur un support tandis qu'un vérin devant être peint entirement pourra, lui, être suspendu.
Vous avez certainement quelques (voir beaucoup) d'axes et de vis qui, une fois démontés, deviendront difficiles à repérer. Identifiez les avec quelconque moyen (je pose les miens sur une grille numérotée, chaque numéro à une déscription pour savoir exactement d'où l'axe provient).
Vos pièces doivent être propre et exempte de poussières. L'idéal est d'apliquer d'abord un primer ou apprêt pour permettre à la peinture de mieux accrocher, c'est particulièrement vrai lors de la peinture des modèles plastiques avec de la peinture constructeur (cette peinture étant adaptée au métal plus qu'au plastique).
Laisser suffisemment de temps de séchage après le primer et entre les couches (une marque de doigt au beau milieu de votre John Deere ça ne sera pas terrible !).
Le nombre de couche à appliquer c'est vous qui en jugerer, il n'y a pas de rêgles (il m'est arrivé de faire un dizaine de couches sur certaines pièces).
Pulvérisez des couches fines et ne tenter pas de recouvrir tout d'un coup. Il vaut mieux mettre 4 fines couches de peinture que 2 grosses par exemple, respectez cela et vous devriez éviter au maximum les coulées et les couches trop épaisses qui tendraient à masquer les détails que vous vous êtes tant embêté à faire.
Faites attention avec les peintures claires, après 2 couches il peut arriver qu'on voit encore des défauts transparence; On est alors tenté de remettre une bonne grosse couche... Erreur! Vous risquez les coulées de peinture. Continuez à appliquer autant de fines couches que nécessaire.
Même si votre machine est une bonne vielle New Holland 8060 où le jaune est plus que dominant, vous aurez besoin de différentes couleurs. Si vous avez opté pour une peinture de type aérosol (bombe ou aérographe) pour le jaune c'est peut être un peu exagéré d'également peindre le siège avec une bombe de peinture marron. Choisissez alors des petits pots de peinture pour tout ces petits détails qui ne justifieraient pas la mise en oeuvre de moyens plus conséquents.