Etapes de la fabrication:
La première étape, comme toujours, est la modélisation sur l'ordinateur. Une des difficulté que j'ai rencontré est de créer des pièces qui s'emboitent bien entre elles tout en permettant un démontage facile pour la peinture.
Ensuite impression des premières pièces et test de montage. C'est vraiment pas mal, sans me vanter, ça se monte bien et les pièces sont très belles.
Afin d'éviter le basculement vers l'avant lorsque des becs "lourds" y seront accroché, j'ai fabiqué un contrepoid. C'est une simple boite en impression 3d remplie avec de la poudre de métal lourd. Elle vient de se loger dans le compartiment moteur.
En parallèle, j'ai terminé la modélisation de la machine, je suis vraiment satisfait du résultat. Si j'arrive a bien tout imprimer proprement et que je ne rate pas pas ma peinture, ça sera un modèle réussi. J'ai prévu de lui adapter un bec à chaine 6 rangs pliable aussi de ma conception (le même que le Claas visible ici ou que le kit que je propose ici). Peut être plus tard je lui ferais un pickup a herbe.
Retour à l'atelier, l'essieu arrière est directeur, j'ai réutilisé les designs des pneus que j'avais créé pour la Jaguar 900, il a juste fallu diminuer un peu le diamètre des roues arrières pour coller à la réalité.
Création du bloc hacheur avec les rouleaux d'alimentation. Une petite crainte pour le rouleau supérieur et sa denture hélicoidale mais il s'est imprimé très facilment et d'une pièce !
Fabrication de la buse, vérin et casquette fonctionnelle comme je fais toujours.
Essai de la cabine, pièce très délicate; la partie la plus compliquée sera le parre brise. Il sera fait d'un film transparent tout fin mais les pièces de la cabine doivent être concues de telle manière a tenir cette feuille transparente bien en place et dans la forme voulue. Pour le reste, ce sont des pièces avec un assez haut niveau de détail (volant, console, joystick, siège,...). Les grands levier à gauche du volant vont devoir être raccourcis mais dans l'ensemble c'est très concluant.
Début de la peinture: apprêt et peinture d'origine Case IH
En parallèle à tout ça j'ai commencé le cueuiller 6 rangs. C'est le même que le kit Claas 6 rangs que je propose ici, il est juste peint en rouge Case Ih.
Le peinture avance petit à petit et en même temps je remonte la machine pour me motiver un peu. Je suis assez content de moi.
Montage de la cabine, des phares, rétros,... Il restera à faire les lettrages et les feux arrières (pour lesquels je n'ai pas encore de solution). Petit test avec le Kemper Champion M4500, j'adore le rendu.
Etape suivante, la version Mengele. C'est la même machine mais le toit de cabine est différent. La peinture des capots est également bien spécifique. Plutot que de faire les mêmes capots que la Case et jouer avec des papiers caches pour obtenir les différentes couleurs, je vais changer un peu la conception des capots pour essayer au maximum d'avoir des pièces d'une seule et même couleur. A coté de sa cousine, ça rends vraiment pas mal!
La Mengele est pratiquement entièrement peinte, il restera le bleu turquoise mais il est en commande. En attendant, j'ai travaillé sur un ramasseur (Modélisation, impression et montage à blanc). J'ai fait plusieur test pour le rouleau tasseur et pour les dents du ramasseur. Je ne sais pas encore quelle version sera définitive. Je prévois également de faire un ramasseur en version Mengele (le rouleau tasseur n'est pas grillagé mais est un rouleau barre).
Le ramasseur est peint, le cueilleur a reçu ses stickers. et puisque l'imprimante était libre, j'en ai profité pour réimprimer une 3ème fois tout un jeu de pièces pour une 3ème version; la Massey Ferguson 5170 !
Après plusieurs essais de peinture, j'y suis arrivé! La machine a sa robe bleue et est remontée presque entièrement. Le second ramasseur (avec rouleau barre) est lui aussi monté et peint au rouge Mengele et j'ai également fait le bec à maïs, toujours le même modèle que le kit 6 rangs.
La Massey est peinte (ça a été très vite, compte tenu de mon entrainement avec les 2 autres), elle hérite même directement de ses lettrages, ceux ci étant les plus simples à réaliser. Plus qu'à la remonter complètement.
Je n'étais pas très entousiaste à faire cette dernière, en tout cas moins que pour les 2 autres, mais j'avoue qu'à l'avoir en mains j'en suis vraiment content ! Restera à lui faire ses 2 coupes; je précise que le ramasseur présenté ici est celui de la Mengele juste avant la pose des lettrages.
Un peu de temps après j'ai enfin pris le temps de faire les stickers de la Mengele et ceux de la Case.