Etapes de la fabrication:
On commence par un petit nettoyage des pièces. Le kit est vendu brut de démoulage, ce n'est pas un problème mais ca demande un peu de poncage et mastiquage par ci par la. J'en profite pour me familiariser avec le modèle. Le kit est bien fait, il est détaillé et semble s'assembler facilement. Le début, biensûr, c'est l'assemblage du chassis principal avec la création de la charnière du grand capot arrière.
Sur ces machines, le bloc hacheur est fixé au chassis, la tête de récolte se lève et s'abaisse devant celui ci. Cela implique que le système de levage de la coupe doit être intégré au chassis de la machine. J'ai créé 2 patins intégrés au chassis avec vérin de levage. Afin d'y adapter mes becs, je vais passer par l'intermédiaire d'un cadre amovible se fixant sur les patins avec le système d'accrochage de la coupe. J'ai aussi refait de nouveau contrepoids en impression 3d
Etape suivante, création d'un nouveau design pour les roues. C'est un choix perso, je trouve la machine plus imposante avec des roues plus larges et légèrement plus grande. Cela implique également un tout nouvel essieu arrière, moins large pour respecter la voie du train arrière. Impression des pièces et assemblage des jantes et pneus.
Assemblage des pièces du moteur, celui ci a déja reçu une couche d'appret car pendant l'assemblage de la mini j'en ai profité pour faire des test de peinture. J'ai créé le radiateur et le ventilateur en impression 3d pour finaliser la partie moteur. Intégration de ce dernier au chassis. Vous pouvez voir également que j'ai assemblé le capot avant et que j'ai installé la grille arrière du moteur.
Ensuite prépartion de la soufflerie. J'ai refait complètement la platine du pivot de buse et la buse à été modifiée: casquette fonctionnelle avec le cable de commande de celle-ci. J'ai aussi installé le capot principal sur sa charnière.
Vient le montage du boc hacheur; j'ai refait des rouleaux en impression 3D.
On monte tous ces sous-ensemble sur la machine maintenant équipée de ses roues.
Coté cabine, la mini prévoit de directement la construire sur le plancher de cabine. De mon coté je pense lui faire son propre fond et encaster le tout dans le plancher de cabine, je ne peux pas vraiment l'expliquer mais je le sens mieux comme ça. Je suis donc passé sur une fraiseuse pour créer l'emplacement de la cabine. La cabine est jaune New Holland de l'extérieur mais l'intérieur, lui, est de couleur noire. Afin de me faciliter la tâche pour la peinture, j'ai créer une doublure intérieur à peindre séparément. La porte est montée sur charnière pour permettre l'ouverture. Ensuite assemblage des commandes en cabine, des feux de travail, rétros et girophare.
Mise en place du bloc cabine à sa place avec la pose du vérin de buse, accroché lui au toit de cabine.
2 ou 3 détail et la machine est finie, prête pour la peinture. On peut voir ici le cadre d'adaptation qui va me servir a accrocher mes différents becs ainsi qu'une photo avec son futur bec à maïs, une fois de plus mon design de bec à chaîne Claas qui sera peint, ici, aux couleur New Holland.
Une fois toutes les pièces peintes, un joli puzzle est en vue.
Ca se monte doucement, je suis content ça donne bien. Par contre je n'ai pas anticipé les bords noir au niveau des carreaux de cabine, j'ai bien essayé des les peindre au pinceau sur la cabine peinte en jaune mais le résulat n'est pas nickel. Du coup, création de touts les cadres en impression 3D et décapage de la cabine peinte. Une nouvelle couche de couleure sera nécessaire sur la cabine et je collerais les cadres noir par la suite.
La cabine est remontée, non sans mal mais j'y suis arrivé. C'est pas parfait mais je pense que c'est pas mal comme ça.
Après tout le remontage, installation des feux arrière, clignoteurs, des phares de travail, de l'essuie-glace et des stickers, et la machine est terminée. Je suis vraiment ravi, c'est vraiment un beau modèle, le kit est très bien fait et permet de facilement avoir une machine propre et bien finie.J'installe le ramsseur Mengele dessus pour me faire une idée de ce que ça donne. Si un jour je lui fait un ramasseur je partirais de la même base, il faudra retirer le rouleau barre et adapter l'abat fourage spécifique à New Holland.
Petit détail en plus de dernière minute: les ressorts qui partent du dessous de la cabine vers le dessus de la tête de récolte. Le tout amovible pour premettre le changement de bec.