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Claas Xerion 3000 [1/32 ème]

Xerion 3000A mes débuts dans la miniature, j'avais amélioré mon Xerion 3000 Siku. Je lui avais installé gyrophares, rétroviseurs, relevage avant, jumelage amovible, garde boue et mains courrantes. C'était sympa mais comme toujours aujourd'hui ça ne me satisfait plus. De plus, avec le temps, tous les plastics blancs ont jaunis et le tracteur est vraiment devenu laid. Je vais reprendre tout ça avec mes techniques actuelles.

Le tracteur est une bonne base mais il y a du travail. Pour avoir plus facile je vais repartir d'une miniature vierge. On en trouve facilement en seconde main sur Vinted par exemple.

Etapes de la fabrication:

La modélisation d'abord! Le plus simple et qui va tout de suite changer la miniature c'est les roues. Je repars de mon design habituel et j'adapte les cotes pour obtenir un pneu plutot large mais pas non plus trop. Ceci devrait convenir.

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Changer les roues c'est bien mais si c'est pour les installer sur les essieux d'origine c'est vraiment dommage. Donc création de 2 nouveau essieux directionnels qui viendront se loger à la place de ceux existant. Impression et assemblage des nouveau train roulants.

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Ensuite, on avance. Découpe du garde boue arrière pour y intégrer les feux arrières et dégager la place pour le relevage arrière. J'ai aussi du découper la partie arrière du chassis pour y encastrer un relevage arrière. Relevage que je modélise. Cette partie n'est pas très fidèle, je me suis basé sur quelques modèle de relevage par ci par la et j'ai adapté au mieux. J'imprime et je teste le bloc relevage arrière; c'est pas mal. Même si ce n'est pas très réaliste c'est toujours mieux que le relevage Siku.

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La calandre aussi y est passée parce que je me suis apperçu que celle de base n'est pas fidèle à la réalité. Du coup découpe de l'ancienne, modélisation, impression et installation de la nouvelle. Elle est en 4 parties pour en faciliter la peinture. Le capot à été retravaillé un tout petit peu, le bout de celui-ci doit être plus inciné que d'origine, j'ai donc donné quelques coups de lime sur le nez pour lui donner un peu plus d'angle.

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Mise en place du relevage avant. J'ai du découper l'avant du chassis pour l'intégrer sous le capot. Les attaches de vérins de ce relevage doivent être bien fixées dans le capot voila pourquoi j'ai du découper des encoches pour bien maintenire les attaches entre la partie verte et la partie grise du capot moteur. J'en ai profité pour découper l'emplacement des phares qui devront être plus réaliste que la simple peinture gris métal d'origine. Les bras du relevage peuvent se replier lorsque ce dernier n'est pas utilisé.

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Coté cabine, création des montants et des rétroviseurs et installation d'un essuie-glace et des 2 gyrophares. Je repeindrais l'intérieur comme j'avais fait lors de ma première modif et j'ai percé les fenêtres arrière de la cabine et créé un tout nouveau filtre à air s'intégrant au montant arrière droit. Le pivot de cette cabine sera conservé mais je l'ai légèrement retravaillé. Il me restera à mettre 2 feux de travail à l'arrière ainsi que les feux sur l'avant.

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Voici l'ensemble des pièces que j'ai ajoutées ou remplacées sur le modèle de base. Au final il y en a quand même pas mal.

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Vue d'ensemble du modèle. Comme vous pouvez le voir, j'ai aussi créé un tout nouveau pot d'échappement: il est moins "effet plastique" et il peut se déclipser facilement; pourquoi? parce que si un jour je décide de créer un outil s'adaptant au Xerion en mode "cabine retournée" le pot d'échappement doit être modifié afin de ne pas gêner la place disponible.

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Avec la cabine retournée. Les supports de feux arrières sont provisoirement accroché avec du scotch. Ils devront être collés mais avant je dois les peindres.

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La suite très bientôt !​​​​​​​


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Merci d'avoir suivi ce projet, j'espère que vous appréciez la réalisation ! 

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Je vous rapelle que ce modèle n'est pas à vendre.

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